Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

BD: le légendaire Patrick Sobral a des "projets plein la tête"

BD: le légendaire Patrick Sobral a des "projets plein la tête"

En dix ans, Patrick Sobral, récompensé en 2013 au prestigieux festival d'Angoulême (sud-ouest de la France), a fait de sa série jeunesse "Les Légendaires" l'une des BD francophones les plus populaires, avec 3 millions d'albums vendus.

La star des enfants a "des scénarios et des projets plein la tête", confie-t-il à l'AFP.

Aux éditions Delcourt, "Les Légendaires", albums d'heroic fantasy au graphisme manga, fêtent leur dixième anniversaire avec une grande rétrospective au Festival international de la BD qui débute jeudi à Angoulême.

Depuis le premier tome, en 2004, "La Pierre de Jovénia", les lecteurs de 8 à 12 ans se ruent sur les aventures des cinq justiciers, Danaël, Jadina, Shimy, Gryf et Razzia, baptisés Les Légendaires. Ces derniers doivent aider les habitants d'Alysia, transformés en enfants par le sorcier noir Darkhell et tout faire pour retrouver leur apparence adulte. Les personnages croisent des trolls, elfes, jaguarians ou... humains et visitent de vastes mondes. En octobre sortira le tome 17.

Le graphisme du dessinateur et scénariste s'inspire "à 90% du manga, une passion depuis l'enfance", avoue Patrick Sobral, 41 ans, nourri aux dessins animés japonais. "Il y a aussi un esprit années 80 et des valeurs - amitié, don de soi... - qui parlent toujours aux enfants".

Pourtant, "je n'avais pas du tout envie de faire des albums jeunesse et j'ai mis plusieurs tomes à vraiment aimer cela, à m'attacher aux personnages", reconnaît celui qui fut pendant plus de 12 ans dessinateur sur porcelaine à Limoges (sud-ouest), sa ville natale où il réside toujours. "Aujourd'hui, je sais que je suis fait pour ça", assure l'auteur, bouille ronde barrée d'une barbichette et regard espiègle.

"Tous mes projets adultes avaient été refusés quand, après un licenciement, j'ai parié sur la BD. Au bout de neuf mois, j'ai créé +Les Légendaires+ et les éditions Delcourt ont sauté dessus!" Patrick Sobral avoue que le succès dépasse ses espérances: "best-seller jeunesse de la décennie, s'apprêtant à dépasser le cap des 3 millions de ventes. Ca impressionne !"

"Quand je dessine une histoire, je pense déjà aux suivantes, j'ai des scénarios plein la tête. Je ne les écris pas. Je m'attaque aux crayonnés, déroule l'histoire, puis c'est l'encrage après le feu vert de l'éditeur. Tout cela, à l'ancienne. Puis, couleurs et textes à l'ordinateur", explique-t-il.

Depuis le tome 10, le ton a changé: beaucoup plus de noirceur, de drame, d'humour. "Au départ, cela a choqué les fans. Un véritable tsunami, avec des lettres d'injures et tout... Puis cet album a battu des records. J'ai continué".

Depuis cet épisode, il a mis une certaine distance avec ses admirateurs, tout en poursuivant le dialogue sur son site, dans les salons. "Ce ne sont pas mes potes. Les fans peuvent être obsédés et c'est malsain. Quand vous tuez un personnage, c'est comme si vous assassiniez un de leurs amis !"

Aujourd'hui, "Les Légendaires" sont aussi déclinés en spin off (série dérivée), "Les Légendaires Origines", (scénario Sobral, dessins Nadou), également un grand succès, mais aussi en romans chez Hachette...

Le dessin animé "Les Légendaires", produit par Ouido Productions (ex Genao Productions) pour la chaîne de télévision française TF1, est prévu pour la rentrée 2015. "Je suis consultant sur le projet. L'adaptation pourrait permettre de faire connaître la série hors de la francophonie", espère-t-il.

"Je vais continuer la série principale jusqu'au tome 25, je pense, pendant encore 4 ou 5 ans. Je n'exclus pas de créer une autre série dérivée, qui serait une parodie des Légendaires, avec des personnages mignons, des gags...", relève l'auteur, s'étonnant: "Il y a une boulimie des fans !"

cha/fa/ed/blb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.