Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

455 médecins de plus au Québec en 2013

455 médecins de plus au Québec en 2013

Le Québec pouvait compter sur 455 médecins de plus en 2013 par rapport à l'année précédente, alors que la profession continue de se féminiser. C'est ce qui ressort du bilan annuel des effectifs médicaux rendus publics mercredi par le Collège des médecins du Québec.

En tout, 19 147 médecins exercent la médecine au Québec. Un peu plus de 47 % sont des médecins de famille et environ la moitié d'entre eux exercent une spécialité.

Un nouveau bilan « encourageant » pour le président-directeur général du Collège des médecins puisque la croissance du nombre de médecins s'accentue. En 2012, la hausse était de 418 médecins. « C'est une nette amélioration. On est sorti des soins intensifs et des soins intermédiaires. On est rendu à l'étage! », illustre le Dr Charles Bernard.

Par ailleurs, la profession continue d'attirer de plus en plus de femmes. Il y a presque deux fois plus d'étudiantes que d'étudiants dans les quatre facultés de médecine au Québec. Le ratio est de 62,2 % de femmes pour 37,8 % d'hommes.

« On est rendu à 45,5 % de femmes qui exercent la médecin en pratique active au Québec. D'après moi, dans cinq ou six ans, on va avoir dépassé le 50-50. On va se ramasser plus vers le 55 % de femmes qui pratique la médecine », indique le Dr Bernard.

De plus, le manque de médecins en région a tendance à diminuer avec les années. « On voit que certaines régions qui étaient vraiment très déficitaires semblent, petit à petit, combler le déficit », observe-t-il.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.