Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie: le médiateur de l'ONU déterminé à surmonter les blocages

Syrie: le médiateur de l'ONU déterminé à surmonter les blocages

Le médiateur de l'ONU pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, a assuré mardi qu'il était déterminé à arriver à un résultat, en dépit des difficultés, dans les pourparlers entre régime syrien et opposition, saluant leur décision de continuer à négocier.

"Personne ne part en courant, ne se retire (...) Ils ont l'intention de rester" a souligné le diplomate lors d'une conférence de presse, expliquant qu'il avait personnellement décidé l'interruption de la réunion de mardi matin au siège de l'ONU à Genève.

La réunion avait été arrêtée après que la délégation gouvernementale eut appelé l'opposition à condamner une décision du Congrès américain, rapportée par certains médias, de fournir des armes à l'opposition armée, que Damas qualifie de "terroriste". L'opposition a catégoriquement refusé.

"C'est moi qui ait décidé l'interruption de la réunion, ils ne faut pas les critiquer", a affirmé M. Brahimi qui a souhaité que ce temps accordé permette aux deux délégations de mieux préparer la session de mercredi matin. "J'espère que nous aurons une meilleure session demain", a-t-il dit.

"Ce n'est pas une négociation facile, elle ne l'était pas hier, elle ne le sera pas demain", a admis le médiateur, reconnaissant "n'avoir obtenu aucune avancée, mais nous y travaillons et en ce qui me concerne c'est déjà bien".

Répondant aux questions des journalistes. M. Brahimi a indiqué ne rien savoir de plus que ce qu'il a lu dans la presse à propos de cette fourniture d'armes, soulignant qu'il ne s'agissait pas d'une déclaration du gouvernement américain.

Il a affirmé être en contact étroit avec les deux co-parrains de la conférence, les Etats Unis et la Russie et que tous "sont sérieux, ils veulent que ce processus soit un succès, il n'y a pas de doutes à cet égard".

A propos de la fourniture d'une aide alimentaire et médicale aux populations des quartiers assiégés de Homs, la 3e ville de Syrie, M. Brahimi a confirmé que "le convoi est prêt mais attend toujours l'autorisation (ndlr des autorités) de rentrer. Nous n'y avons pas renoncé".

pjt/ram/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.