Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Utiliser son téléphone intelligent le soir peut nuire au sommeil et au travail, selon une étude

À quelle heure devrait-on cesser d'utiliser notre téléphone intelligent?
Kohei Hara via Getty Images

On sait bien que regarder un écran avant de se coucher est mauvais pour le sommeil. Or, selon une nouvelle étude, utiliser son smartphone tard le soir pourrait provoquer une sensation d’épuisement le lendemain, vous rendant moins concentré et moins mobilisé au travail.

L’étude, publiée dans le magazine Organizational Behavior and Human Decision Processes, s’articulait en deux parties. Dans la première phase, 82 chefs haut-placés ont répondu à un sondage quotidien durant deux semaines. Ces questionnaires les interrogeaient sur leur usage du portable au travail, sur la qualité du sommeil, l’engagement dans le travail et la sensation d’épuisement. Les sondages ont eu lieu chaque matin à 6 heures (afin de déterminer l’usage du portable la nuit précédente, le sommeil et le sentiment d’épuisement le matin) et puis à 16h chaque après-midi (pour mesurer la motivation au travail ce jour-là).

Les chercheurs ont ainsi constaté que l’usage du smartphone après 21 h était associé avec une diminution du sommeil la nuit. Cette diminution était ensuite associée à une grande fatigue le matin suivant, laquelle était assortie à une motivation moins forte au travail.

Les chercheurs se sont aussi assurés, grâce à une formule mathématique, que l’inverse ne soit pas possible – en d’autres termes, que moins de mobilisation dans le travail ne conduisait pas à utiliser plus le smartphone la nuit. Mais ils ont pu établir que "la motivation à travailler pendant la journée n’avait pas d’influence sur l’usage du portable ce soir-là" et qu’"au quotidien, être motivé dans son travail n’était pas associé à un usage en conséquence du smartphone le soir".

Quant à la deuxième phase de l’étude, des chercheurs ont interrogé 161 employés travaillant dans des domaines très divers (de l'odontologie à la comptabilité), dont 136 ont fourni des réponses détaillées. Les participants à cette phase ont répondu aux sondages aux mêmes horaires que les participants de la première phase. Cependant, pour cette deuxième phase, les chercheurs ont aussi étudié l’usage des autres appareils électroniques – comme les ordinateurs fixes ou portables, les tablettes et la télévision -, afin de voir s’ils avaient un effet sur le sommeil, l’épuisement et la motivation au travail.

Les chercheurs ont trouvé des résultats identiques à la première phase de l’étude, où un usage plus grand du smartphone conduisait à une augmentation de la fatigue matinale et à une diminution de la mobilisation au travail. Curieusement, les smartphones ont un plus grand effet que l’utilisation d’un ordinateur portable, d’une tablette ou la télévision.

"Les smartphones sont presque parfaitement conçus pour perturber le sommeil" explique dans un communiqué Russell Johnson, chercheur de l’étude et professeur de management à la Michigan State University. "En effet, ils nous gardent mentalement engagés dans le travail tard le soir, rendant difficile le fait de s’en détacher pour se détendre et s’endormir."

Etre exposé à une lumière excessive le soir pourrait d’ailleurs avoir des effets plus graves que simplement nuire à notre capacité de travail le lendemain. Une directive adoptée récemment par l’American Medical Association reconnaît que la lumière le soir – y compris celle venant des écrans – peut augmenter le risque de maladie, comme le cancer, en plus de ses effets perturbateurs sur le sommeil.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Adopter des horaires de sommeil réguliers

Les 13 commandements du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.