Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Princesses Disney: contre la discrimination, Alexsandro Palombo dessine de fausses princesses handicapées

La meilleure des façons de parler du handicap aux enfants
AleXsandro Palombo

Il était une fois un prince borgne mais néanmoins charmant qui voulait épouser une princesse manchot et partir en voyage de noces en fauteuil roulant. Ce n'est certainement pas le conte que vous raconterez à vos enfants ce soir. Dommage.

Dans une série d'images publiées sur son blogue, l'artiste italien Alexsandro Palombo questionne la représentation du handicap dans les dessins animés pour enfants. Il dénonce notamment l'absence de personnages handicapés dans les films Disney.

"Avez-vous déjà vu un personnage handicapé dans un film de Disney ?", interroge-t-il avant d'apporter sa réponse: "Bien sûr que non, parce que le handicap ne correspond pas aux standards de Disney !".

"Il y a deux ans, j'ai eu une forme rare de cancer et après la chirurgie pour enlever certaines parties de mon corps paralysées, je suis maintenant une personne handicapée. Et chaque jour je dois faire face à toutes formes formes de discrimination ". « Grâce à cette série, je voulais donner de la visibilité à ce problème de discrimination".

Pour mémoire et dans un autre style, Alexsandro Palombo est aussi l'auteur de la série d'images montrant Marge Simpson en en femme fatale.

Regardez la série d'images publiées par Alexsandro Palombo :

Disney Princesses With Disabilities

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.