Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie - 21e journée: l'AS Rome de Gervinho grignote

Italie - 21e journée: l'AS Rome de Gervinho grignote

L'AS Rome est revenue à six longueurs du leader, la Juventus, grâce à sa victoire chez le Hellas Vérone (3-1) grâce notamment à Gervinho, auteur d'une passe décisive et d'un but, dimanche en match de la 21e journée de Championnat d'Italie.

Gervinho a trouvé la voie

La "gazelle" rapace. L'Ivoirien "sprecone" ("qui gâche"), après beaucoup d'occasions ratées depuis le début de la saison, a signé deux buts décisifs en cinq jours. Après celui de la victoire en quart de finale contre la Juventus (1-0), Gervinho a signé celui du 2-1 à Vérone, après avoir passé en revue horizontalement la défense. Il avait déjà servi le premier but à Adem Ljajic au bout d'une de ses courses en dribbles. Francesco Totti ayant assuré la victoire sur penalty, la Roma profite du nul de la Juve la veille à Rome contre la Lazio (1-1) pour réduire un brin les distances. Le Hellas avait égalisé grâce au premier but cette saison de l'Islandais Emil Hallfredsson. La Roma a assuré sa troisième victoire de rang en Serie A, la cinquième en tout depuis la gifle à Turin contre la Juve. Grande bénéficiaire de la 21e journée, elle relègue également le troisième, Naples, à 6 points, profitant de son faux-pas à domicile contre le Chievo Vérone (1-1).

Le premier miracle de Seedorf

Attendu comme le Messie sur le banc de l'AC Milan, Clarence Seedorf a vu son équipe s'imposer à Cagliari (2-1) avec deux buts dans les trois dernières minutes. Les "Rossoneri" se dirigeaient vers une deuxième défaite en une semaine, quand Mario Balotelli a égalisé d'un coup franc direct (87). A la dernière minute, Giampaolo Pazzini, qui revient lentement après six mois de blessure, a offert la victoire au nouvel entraîneur néerlandais, appelé il y a moins de deux semaines. Seedorf avait déjà vu son équipe couler à domicile contre l'Udinese (2-1) en quarts de finale de Coupe d'Italie mercredi. Cette fois, son Milan a mieux joué en attaque, gâchant tout de même plusieurs occasions par Balotelli ou Keisuke Honda, mais a encore été trahi par sa défense. Une mauvaise relance du gardien Marco Amelia exploitée par le Chilien Mauricio Pinilla a permis à Marco Sau, le meilleur buteur sarde (5e but), d'ouvrir la marque. A noter que l'ouverture du score de Cagliari a été le seul instant de joie de San Siro, où les "cousins" de l'Inter ont encore vu leur équipe patiner, 0-0 contre Catane, le dernier.

Aquilani, un triplé pour rien

Malgré le triplé d'Alberto Aquilani contre le Genoa (3-3), la Fiorentina a raté l'occasion de revenir à un point de Naples à la troisième place, la dernière qualificative pour la Ligue des champions. La "Viola" reste à trois longueurs du Napoli. Aquilani a pourtant tout essayé, un but sur penalty, un second après avoir chipé la balle à la défense, et le coup du chapeau grâce à un service de Joaquin, à terre, sur un cafouillage dans la surface. La Fiorentina a deux fois remonté le score (buts d'Alberto Gilardino sur penalty et de Luca Antonini), et pensait bien que le troisième but lui offrait la victoire, mais le Genoa a égalisé par le Franco-Brésilien Sebastian De Maio, qui avait provoqué le penalty. Le jeu offensif de l'équipe de Vincenzo Montella est toujours aussi séduisant, mais ses fragilités défensives lui coûtent trop cher...

eba/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.