Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Birmanie: programme d'aide de 2 milliards USD par la Banque mondiale

Birmanie: programme d'aide de 2 milliards USD par la Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé un programme d'aide au développement de 2 milliards de dollars pour la Birmanie, destiné à améliorer notamment l'accès aux sources d'énergie et aux soins médicaux dans ce pays dirigé jusqu'il y a peu par une junte militaire.

Pour sa première visite en Birmanie, le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a indiqué que la moitié du programme serait utilisé pour accroître l'alimentation en énergie. Quelque 70% de la population n'a pas accès à l'électricité de manière fiable.

"Nous augmentons notre soutien pour l'énorme mouvement de réformes en cours en Birmanie car nous voulons aider le gouvernement à apporter au plus vite des bénéfices aux populations démunies", a déclaré le président de l'institution dans un communiqué, publié dimanche soir.

"Etendre le réseau électrique dans un pays tel que la Birmanie peut aider à transformer une société: les enfants pourront étudier le soir, les magasins rester ouverts et les cliniques disposeront d'éclairage et d'énergie pour alimenter les équipements médicaux. L'électricité contribue à mettre fin à la pauvreté", a-t-il dit.

Le programme inclut également 200 millions de dollars pour aider le pays à atteindre une couverture de santé pour tous ses habitants d'ici 2030, a ajouté la Banque mondiale, qui note qu'un quart seulement de la population a accès à des soins médicaux de qualité.

Depuis la dissolution de la junte en mars 2011, le nouveau régime a mis en oeuvre des réformes politiques et économiques spectaculaires, permettant la levée de presque toutes les sanctions occidentales.

dr/apj/fmp/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.