Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Problème mécanique pour le véhicule chinois d'exploration lunaire (agence)

Problème mécanique pour le véhicule chinois d'exploration lunaire (agence)

Le véhicule téléguidé d'exploration lunaire chinois, le "Lapin de jade" a rencontré une anomalie mécanique, a affirmé samedi l'agence officielle Chine nouvelle.

Cette anomalie s'est produite en raison "de l'environnement compliqué de la surface de la Lune", a indiqué l'agence, citant l'administration d'Etat pour la Science, la Technologie et l'Industrie de la Défense nationale.

Les scientifiques chinois "organisaient une réparation" du véhicule, a encore dit l'agence officielle, sans plus de détails.

Le "Lapin de jade", ou Yutu en chinois, a été déployé sur la surface de la Lune le 15 décembre, quelques heures après l'alunissage de la sonde spatiale Chang'e-3.

Cet exploit technologique, que sont uniquement parvenus à réaliser les Etats-Unis et l'URSS, est source de fierté en Chine, qui rêve d'être le premier pays asiatique à envoyer un homme sur la Lune, probablement après 2025.

Le précédent alunissage en douceur remontait à la mission soviétique Luna 24, en août 1976, il y a plus de 37 ans.

nc/jw/ob/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.