Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jamaïque: nouveau comité directeur pour l'agence antidopage

Jamaïque: nouveau comité directeur pour l'agence antidopage

L'agence antidopage jamaïcaine (Jadco) a été doté, deux mois après la démission en bloc du précédent en raison de retentissantes affaires de dopage, d'un nouveau comité directeur présidé par Danny Williams, a annoncé jeudi soir le gouvernement jamaïcain.

Le nouveau président de la Jadco est un ancien ministre de l'Industrie et du Commerce qui a servi dans les années 1970. M. Williams est un homme d'affaires respecté qui a notamment travaillé dans l'assurance.

Le comité directeur comprend outre M. Williams dix membres, dont le mandat expire le 31 décembre 2016.

En novembre dernier, le comité directeur de la Jadco, y compris son directeur Herb Elliot, avait décidé de démissionner "à cause de la perception qu'avait le public de l'existence d'un conflit d'intérêts", avait alors déclaré la ministre des Sports Natalie Neita-Headley.

Un haut-responsable jamaïcain de la lutte antidopage, Paul Wright, avait sérieusement mis en doute la sincérité des efforts de son pays dans ce secteur, craignant que les cas avérés cette année n'aient été que "la partie émergée de l'iceberg".

Sept sportifs jamaïcains ont été testés positifs en 2013, dont Asafa Powell, l'ancien détenteur du record du monde du 100 m, et Veronica Campbell-Brown, double championne olympique du 200 m (2004 et 2008).

Trois membres de l'Agence mondiale antidopage (AMA) s'étaient rendus en Jamaïque en octobre pour un examen de son dispositif antidopage. Ils ont travaillé notamment sur la mise en place des contrôles antidopage, le manque de personnel de la Jadco, sa gouvernance, ses programmes de sensibilisation et le statut des athlètes sous le coup d'un contrôle positif.

str/jr/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.