Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Draghi: l'amélioration des marchés financiers depuis mi-2012 est "spectaculaire"

Draghi: l'amélioration des marchés financiers depuis mi-2012 est "spectaculaire"

Le gouverneur de la Banque centrale européenne Mario Draghi, a estimé vendredi à Davos que l'amélioration sur les marchés financiers depuis juillet 2012, quand la crise était aiguë en zone euro, a été "spectaculaire".

Le banquier a affirmé au Forum économique mondial que "l'amélioration a été spectaculaire" depuis qu'il avait prononcé en juillet 2012 sa phrase demeurée célèbre: "la BCE est prête à faire tout ce qui est nécessaire pour préserver l'euro. Et croyez-moi, ce sera suffisant".

A l'époque, ces déclarations avaient profondément rassuré les marchés financiers, qui sont peu à peu sortis de leur marasme provoqué par la crise de la dette à mesure que l'économie s'améliorait, et sur la foi que la BCE était prête à tout faire pour préserver l'intégrité de la zone euro.

Toutefois, même si les marchés financiers ont repris des couleurs et que l'économie tend à s'améliorier, la situation n'est pas toute rose, a tempéré M. Draghi.

"Nous voyons le début d'une reprise (économique) qui reste faible et fragile", a-t-il déclaré, pointant notamment le fait que le chômage demeure élevé et que certains pays de la zone euro ont encore des réformes à mener.

fz/cr/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.