Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Route de la Découverte en solo - Départ d'Armel Le Cléac'h

Route de la Découverte en solo - Départ d'Armel Le Cléac'h

Le Français Armel Le Cléac'h s'est élancé jeudi soir à la barre de son maxi-trimaran Banque Populaire VII (31,5 m) pour tenter de battre le record de la Route de la Découverte en solitaire entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).

Le Cléac'h, 36 ans, deuxième des deux derniers Vendée Globe (2009 et 2013), a quitté Cadix à 19h56 heure française (18h56 GMT), dans un vent de 17 noeuds et une mer plate. Il se dirige maintenant vers Les Canaries, le parcours de 3.884 milles (environ 7.193 km) imposant de laisser l'île de Gran Canaria à tribord (droite) avant de faire route directe vers San Salvador.

Le temps à battre, établi par son compatriote Francis Joyon en 2013, est de 8 j 16 h et 7 min.

"Nous allons avoir du portant jusqu'aux Bahamas, a déclaré Le Cléac'h avant de larguer les amarres. Ce sont des conditions assez classiques avec un alizé établi jusqu'aux Canaries. Le vent va se renforcer (environ 40 noeuds) lors de mon passage obligatoire entre les îles Canaries. Il faudra alors être vigilant et trouver un juste milieu entre la vitesse, la gestion du matériel et du bonhomme".

La Route de la Découverte, ou Columbus Route, retrace le parcours historique de Christophe Colomb du 3 août au 12 octobre 1492 entre Palos de la Frontera, à proximité de Cadix, et Guanahani, baptisée San Salvador par le navigateur, via l'archipel des Canaries.

heg/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.