Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hollande "condamne avec la plus grande fermeté les violences" en Ukraine

Hollande "condamne avec la plus grande fermeté les violences" en Ukraine

Le président François Hollande a condamné jeudi "avec la plus grande fermeté les violences contre les manifestations pacifiques qui ont lieu à Kiev", dans un communiqué.

"J'appelle les autorités ukrainiennes à retrouver sans délai la voie du dialogue et de l'apaisement", a poursuivi le chef de l'Etat français.

"Un grand pays comme l'Ukraine, qui aspire à prendre toute sa place sur la scène européenne et internationale, se doit de mettre fin à de telles actions", a-t-il souligné.

"Comme je l'ai indiqué lors du sommet du Partenariat oriental en novembre à Vilnius, l'Union européenne reste pleinement disponible pour la signature de l'accord d'association avec l'Ukraine", a dit le président français.

A Kiev, l'opposition ukrainienne a menacé le président Viktor Ianoukovitch de lancer une offensive jeudi en l'absence de concessions du pouvoir, après plusieurs jours d'une flambée de violences qui a fait cinq morts dans le centre de la capitale ukrainienne.

L'opposition réclame la convocation d'élections anticipées pour mettre fin à la contestation, née il y a deux mois du refus de M. Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'UE, et de sa décision de se tourner vers Moscou.

Le mouvement a repris de l'ampleur après l'adoption la semaine dernière de lois renforçant les sanctions applicables aux manifestants, et a tourné à la guérilla urbaine depuis dimanche.

ha/jba/pad/thm/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.