Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: les grandes dates de la contestation

Ukraine: les grandes dates de la contestation

Rappel des principales dates de la contestation en Ukraine depuis le refus du président Viktor Ianoukovitch de signer fin novembre un accord de libre-échange avec l'Union Européenne au profit d'un rapprochement avec Moscou.

--NOVEMBRE 2013--

- 21: Le président Ianoukovitch suspend soudainement les négociations sur un accord d'association avec l'UE et décide de relancer les relations économiques avec Moscou, déclenchant des manifestations de l'opposition pro-européenne à Kiev et dans d'autres villes notamment à Lviv (ouest).

- 30: L'opposition exige la démission de M. Ianoukovitch et des élections anticipées.

--DECEMBRE--

- 1er: A Kiev, 200.000 à 500.000 manifestants se massent sur la place de l'Indépendance (Maïdan), occupée depuis par des contestataires qui y ont installé des tentes et des barricades.

- 11: La police lance un assaut sur Maïdan, mais, bloquée par l'afflux de manifestants, est contrainte à battre en retraite.

- 17: Viktor Ianoukovitch obtient de Moscou un crédit de 15 milliards de dollars et une baisse du prix du gaz russe acheté par l'Ukraine.

--JANVIER 2014--

- 19: 200.000 opposants se rassemblent sur la place de l'Indépendance après l'adoption le 16 janvier de nouvelles lois renforçant les sanctions contre les manifestants et fermement dénoncées par les Occidentaux.

- 22: Les forces antiémeutes déclenchent une offensive contre des manifestants retranchés derrière des barricades à Kiev en proie à des scènes de guérilla urbaine. La contestation s'étend en province, notamment dans l'ouest nationaliste, où les administrations sont occupées.

- 25: Viktor Ianoukovitch propose le poste de Premier ministre à l'opposant Arséni Iatséniouk, proche de l'opposante emprisonnée Ioulia Timochenko, et celui de vice-Premier ministre à l'ancien boxeur Vitali Klitschko. Ce dernier dénonce un cadeau "empoisonné" destiné à "diviser l'opposition". Arseni Iatséniouk refuse l'offre le 27.

- 28: Démission du Premier ministre Mykola Azarov et de son gouvernement.

Le Parlement abroge les lois répressives du 16 janvier.

- 29: Le Parlement vote une loi d'amnistie des contestataires, rejetée par l'opposition en raison des conditions dont elle a été assortie, notamment l'évacuation de certains bâtiments publics.

A Kiev, la responsable de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, appelle à la fin de "la violence et (des) intimidations, d'où qu'elles viennent".

- 30: Les manifestants refusent de quitter les barricades dans le centre de Kiev. Ianoukovitch, dont la présidence a annoncé qu'il souffrait d'une "maladie respiratoire aiguë" et était en "arrêt-maladie", accuse l'opposition de continuer à envenimer la situation, reconnaissant néanmoins que le pouvoir avait commis des "erreurs".

Les violences ont fait au moins trois morts en une semaine (bilan officiel).

kd/bc/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.