Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sotchi : une Québécoise parmi les juges 

Sotchi : une Québécoise parmi les juges

Les mouvements des athlètes en ski acrobatique qui participeront aux Jeux olympiques de Sotchi seront scrutés à la loupe par les juges. Parmi ceux-ci, une femme de Québec, Hélène House.

Mme House qui en sera à sa première compétition olympique a déjà évalué les skieurs acrobatiques lors de Coupes du monde et de Championnats du monde.

Elle juge des compétitions internationales depuis maintenant 16 ans. Au fil du temps. Hélène House a appris à gérer la pression, mais parfois son travail lui fait vivre des moments plus difficiles.

« Par exemple, en fin de semaine, la sélection olympique était très sérieuse, importante et intense. On a malheureusement un athlète que je connais très, très bien qui n'a pas pu se qualifier. Ça m'a fait énormément de peine », dit-elle.

Cet athlète, c'est Philippe Marquis de Québec qui a raté de peu sa sélection olympique. « On a cette fâcheuse problématique d'être un sport jugé. C'est la beauté de notre sport, mais en même temps c'est le côté cruel », a-t-il affirmé.

Hélène House qui réside à Québec sera la seule Canadienne parmi les huit juges qui auront à apprécier les compétitions de saut acrobatique et de sauts lors de l'épreuve des bosses.

Vice-championne canadienne en ballet acrobatique, elle a accroché ses skis il y a 32 ans pour devenir juge.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.