Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coupe du monde dames - Cortina: Höfl-Riesch se met en quatre pour l'échappée belle

Coupe du monde dames - Cortina: Höfl-Riesch se met en quatre pour l'échappée belle

Quatre épreuves de vitesse à Cortina d'Ampezzo peuvent permettre à l'Allemande Maria Höfl-Riesch de s'envoler au classement général de la Coupe du monde de ski alpin, de jeudi à dimanche.

Enfin les Dolomites! Repoussées d'une semaine à cause du mauvais temps, les épreuves de la station italienne se disputent jeudi et vendredi, juste avant la descente et le Super-Géant samedi et dimanche, annulés à Garmisch-Partenkirchen par manque de neige et délocalisés à Cortina.

Höfl-Riesch, 29 ans, domine la Coupe du monde avec 781 points, et poursuit un second globe de cristal après celui de 2011. Elle mène le classement général devant l'Autrichienne Anna Fenninger (709) et la skieuse du Liechtenstein, Tina Weirather (673).

La Slovène Tina Maze, reine incontestée de la Coupe du monde 2012-2013, skie toujours après sa première victoire cette saison et a été reléguée à la 6e place du général.

Maze a changé d'entraîneur il y a trois semaines, enrôlant le Suisse Mauro Pini, et a quatre jours à Cortina pour retrouver toutes ses sensations en vitesse en vue des JO.

A deux semaines des Jeux d'hiver de Sotchi (7 au 23 février), la fameuse piste "Olimpia delle Tofane" offre le dernier test de vitesse aux chercheuses d'or, Höfl-Riesch en tête.

Les deux Super G sont programmés jeudi et dimanche et les deux descentes vendredi et samedi.

Sans l'Américaine Lindsey Vonn, championne olympique à Vancouver mais à nouveau opéré du genou droit mardi et absente à Sotchi, l'Allemande semble la plus forte.

Elle peut faire d'une pierre deux coups à Cortina, creuser l'écart dans la course au Globe de cristal et impressionner ses rivales dans la course à l'or.

Mercredi à l'entraînement sur la piste de la descente la plus rapide a été l'Américaine Julia Mancuso (1 min 38 sec 87/100), médaille d'argent en descente et Super Combiné à Vancouver. Elle connaît bien la piste où elle avait remporté une de ses premières victoires en Super G, en 2007.

Höfl-Riesch, meilleur temps du seul entraînement disputé la semaine dernière, avant l'annulation, a réalisé le troisième chrono cette fois, à 29/100 de l'Américaine.

Parmi les favorites, les Italiennes espèrent briller dans "leur" station, Johanna Schnarf en tête, auteur du deuxième meilleur temps de l'entraînement à 6/100e de Mancuso.

Il faudra surveiller également Daniela Merighetti, septième temps de l'entraînement.

Enfin la skieuse en forme, l'Autrichienne Elisabeth Görgl, vainqueur de la dernière descente de Coupe du monde, la semaine dernière à Altenmarkt-Zauchensee, a réalisé le cinquième temps mercredi et devrait aussi lutter pour la victoire.

Le programme:

Super-G: jeudi 23 janvier (départ 09h15 GMT)

Descente: vendredi 24 janvier (départ 09h15 GMT)

Descente: samedi 25 janvier (départ 09h15 GMT)

Super-G: dimanche 26 janvier (11h00 GMT)

asc-eba/fbx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.