Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan: Washington envisage de maintenir 10.000 hommes pendant deux ans

Afghanistan: Washington envisage de maintenir 10.000 hommes pendant deux ans

Les Etats-Unis envisagent de maintenir 10.000 militaires en Afghanistan pour une période de deux ans à l'issue de la mission de combat de l'Otan à la fin 2014, a affirmé mercredi un responsable américain, confirmant des informations de presse.

Cette proposition, présentée à la Maison Blanche la semaine passée par le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général Joseph Dunford, est en cours de délibération, selon le Wall Street Journal et le New York Times.

"Il est juste de dire que la communauté du renseignement, le département d'Etat, le Pentagone pensent tous que si nous devions avoir une présence en Afghanistan après 2014, cela devrait être autour de ce chiffre" de 10.000 hommes, a déclaré à l'AFP un responsable américain s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Précisant qu'"aucune décision" n'avait été prise à ce stade, il a également confirmé que ce contingent ne devrait rester sur place que deux ans.

La mise en oeuvre de ce plan reste conditionnée par la signature rapide par le président afghan Hamid Karzaï de l'accord bilatéral de sécurité (BSA) entre les deux pays, qui définit les modalités d'une présence militaire étrangère en Afghanistan après 2014.

Plus que la taille de cette force, la surprise réside dans la durée envisagée de sa mission, deux ans, quand le BSA est valable "jusqu'à la fin 2024". Le président américain Barack Obama a en outre évoqué par le passé une présence américaine "durable" en Afghanistan.

"Cette nouvelle approche est destinée à donner du temps à l'armée américaine pour entraîner et conseiller l'armée afghane, tout en permettant à M. Obama de quitter ses fonctions en disant qu'il a mis fin à la plus longue guerre de l'Amérique", entamée en 2001, explique le Wall Street Journal.

Le successeur de Barack Obama doit être élu en novembre 2016 et prendre ses fonctions en janvier 2017.

Aux 10.000 militaires américains, s'ajouteraient 2.000 à 3.000 troupes d'autres pays de l'Otan, espère Washington, ajoute le quotidien.

Ces chiffres sont en ligne avec la fourchette globale de 8.000 à 12.000 hommes mentionnée dès février 2013 par le secrétaire américain à la Défense de l'époque, Leon Panetta.

La proposition de 10.000 hommes est considérée comme "binaire", "parce qu'une présence plus faible n'offrirait pas les garanties de protection adéquate aux forces américaines" et il serait alors "mieux de retirer quasiment tout le personnel à la fin de cette année", note encore le Wall Street Journal, citant des responsables sous couvert d'anonymat.

S'il n'est pas possible de laisser 10.000 hommes, "nous pensons que le plus prudent serait de n'en laisser aucun", a confirmé à l'AFP le responsable américain.

La proposition du général Dunford rencontre certaines oppositions au sein de la Maison Blanche, notamment celle du vice-président Joe Biden, "qui se demande pourquoi le choix est entre 10.000 et zéro, et rien entre les deux", rapporte de son côté le New York Times.

En 2009, M. Biden avait tenté de s'opposer à l'envoi de 30.000 hommes en renfort en Afghanistan, privilégiant l'envoi de seulement 10.000 hommes supplémentaires pour des missions antiterroristes.

Quelque 37.500 soldats américains et 19.000 d'autres pays de l'Otan se trouvent actuellement en Afghanistan.

mra/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.