Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole continue sur sa lancée (95,35 USD)

Le pétrole continue sur sa lancée (95,35 USD)

Les cours du pétrole continuaient de progresser mercredi matin en Asie, après les prévisions de croissance délivrées la veille par le FMI, de bon augure pour la demande.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars, dont c'est le premier jour de cotation, gagnait 38 cents US à 95,35 dollars US en fin de matinée. Le baril de Brent de la mer du Nord pour échéance mars prenait 33 cents à 107,06 USD.

Les prix du brut sont poussés vers le haut "par les révisions à la hausse des prévisions de croissance mondiale du Fonds monétaire international (FMI) pour 2014 et par celles de l'Agence internationale de l'énerguie (AIE) pour la consommation de pétrole, également pour 2014", ont indiqué les analystes de la United Overseas Bank dans une note.

Mardi, le FMI a fait part d'un léger regain d'optimisme pour l'économie mondiale en relevant sa prévision de croissance pour la première fois en près de deux ans. L'institution a cependant souligné la fragilité de la reprise.

Après avoir gagné 3% en 2013, le produit intérieur brut (PIB) du globe devrait progresser de 3,7% cette année, soit 0,1 point de plus que prévu en octobre, avant d'accélérer sa course en 2015 à +3,9%, selon le FMI.

L'AIE pour sa part prévoit une demande mondiale accrue de 1,3 million de barils par jour (mbj) cette année par rapport à 2013, avec une consommation mondiale record d'or noir de 92,5 millions de barils par jour (mbj), contre 92,1 mbj prévus en décembre.

La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février, dont c'était le dernier jour de cotation, avait gagné 62 cents par rapport à vendredi, à 94,99 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le Brent, échangé sur l'Intercontinental Exchange de Londres (ICE), avait fini à 106,73 dollars, en hausse de 38 cents.

str-mba/fmp/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.