Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

« La grande beauté » aux Oscars

« La grande beauté » aux Oscars

Un texte de Tanya Lapointe

La Grande Bellezza du réalisateur Paolo Sorrentino, a obtenu le 12 janvier dernier le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère.

Présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai 2013, il représentera l'Italie à la cérémonie des Oscars le 2 mars prochain.

Comme l'indique son titre La Grande Bellezza porte sur la quête de la beauté. Parfois clinquante et superficielle, elle se révèle dans la contemplation des paysages de la capitale italienne.

Le film raconte l'histoire d'un auteur, joué par l'excellent Toni Servillo, qui à défaut de trouver l'inspiration pour un deuxième roman, s'étourdit dans des soirées mondaines. Ces scènes mémorables rappellent La Dolce Vita de Fellini et The Great Gatsby de Baz Luhrmann.

La Grande Bellezza pose un regard critique sur la haute société et la religion en mettant l'accent sur leur superficialité. Le contraste n'en est que plus émouvant lorsque se révèle la beauté grandiose des petites choses de la vie.

Un chef-d'oeuvre disent certaines critiques. Sachez qu'il s'agit d'un film philosophique éclaté, qui invite à l'appréciation de la beauté sous toutes ses formes.

La Grande Bellezza prendra l'affiche vendredi à Montréal et Québec, et le 31 janvier ailleurs au Canada.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.