Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le parlement centrafricain vote pour élire un nouveau président

Le parlement centrafricain vote pour élire un nouveau président

Le parlement provisoire centrafricain a commencé à voter lundi à la mi-journée pour élire un nouveau chef de l'Etat de transition parmi huit candidats, dont deux femmes, lors d'une séance publique, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Quelque 129 membres du Conseil national de transition (CNT, parlement provisoire, qui compte 135 membres) prennent part au scrutin qui doit donner à la Centrafrique un successeur à Michel Djotodia, contraint à la démission le 10 janvier pour son incapacité à mettre fin aux tueries interreligieuses dans le pays.

119 parlementaires sont présents dans la salle et 10 autres ont donné des mandats pour voter en leur nom, a-t-on appris de source parlementaire.

Une urne transparente a été installée dans la salle où le CNT siège et chaque parlementaire est appelé par son nom à venir y déposer son enveloppe.

Le scrutin devait initialement se dérouler en un seul tour. Finalement, le CNT a décidé que pour être élu, un candidat devait obtenir la majorité absolue au premier tour, faute de quoi un second tour sera organisé entre les deux candidats arrivés en tête.

Parmi les candidats figurent la maire de Bangui, Catherine Samba Panza, ainsi que Sylvain Patassé et Désiré Kolingba, respectivement fils des présidents Ange-Félix Patassé, au pouvoir de 1993 à 2003, et André Kolingba (1981-1993).

Autre personnalité en vue, Emile Gros Raymond Nakombo, banquier proche de l'ex-président Kolingba, déjà candidat à la présidentielle de 2011.

Le nouveau président aura la lourde tâche de pacifier le pays, de remettre une administration totalement paralysée en état de marche et de permettre aux centaines de milliers de déplacés de rentrer chez eux.

Il aura peu de temps: selon le calendrier de la transition, des élections générales doivent être organisées au plus tard au premier semestre 2015, la France souhaitant pour sa part qu'elles se tiennent en 2014.

cf-cl/mc/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.