Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Genève II/Syrie: "tous les pays invités" doivent "accepter" la transition politique (Hollande)

Genève II/Syrie: "tous les pays invités" doivent "accepter" la transition politique (Hollande)

Le président français François Hollande a affirmé lundi à la Haye que tous les pays invités à la conférence de Genève II doivent en "accepter l'ordre du jour, c'est-à-dire la transition politique" en Syrie.

"La conférence de Genève (dite de Genève II, ndlr) ne peut porter que sur son objet, son ordre du jour, c'est-à-dire la transition politique et tout autre objectif - c'est-à-dire pour le régime (de Bachar Al Assad) la perpétuation de son système - ne peut pas être envisagé", a déclaré M. Hollande au siège de l'OIAC (Organisation pour l'interdiction des armes chimiques), à La Haye.

"Tous les pays qui ont été invités à y venir doivent accepter l'ordre du jour, et seulement cet ordre du jour, c'est-à-dire la transition politique", a-t-il martelé. "Aucun pays ne peut venir à Genève s'il n'a pas pleinement adhéré à l'objectif qui doit être celui de la Conférence".

La Conférence Genève II s'ouvre mercredi pour tenter de trouver une solution politique au conflit syrien qui a fait plus de 130.000 morts.

Un membre de la Coalition de l'opposition syrienne a annoncé à l'AFP que celle-ci n'irait pas à Genève si l'invitation faite à l'Iran n'est pas retirée d'ici lundi soir.

L'Iran, principal allié du régime de Damas, a déjà annoncé lundi sa participation à cette conférence. Mais il a refusé en même temps la condition préalable d'accepter la création d'un gouvernement de transition.

swi/cjo/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.