Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Domestique indonésienne maltraitée à Hong Kong: son employeur arrêté

Domestique indonésienne maltraitée à Hong Kong: son employeur arrêté

La police de Hong Kong a arrêté lundi une femme soupçonnée de violences habituelles sur son employée de maison indonésienne, une affaire qui a jeté dans les rues de la mégapole chinoise des milliers de domestiques étrangères réclamant justice.

Une femme de 44 ans a été arrêtée à l'aéroport de Hong Kong dans le cadre d'une enquête pour "coups et blessures", a indiqué une porte-parole de la police locale. Elle n'a fourni aucune autre information.

Erwiana Sulistyaningsih, 22 ans, arrivée en mai dernier dans l'ancienne colonie britannique, est retournée en Indonésie le 10 janvier, après avoir été apparemment maltraitée et torturée par ses employeurs pendant près de huit mois.

Les enquêteurs se sont rendus ce lundi en Indonésie pour interroger la victime présumée, hospitalisée à Sragen, sur l'île de Java.

Selon des associations de défense des employées de maison étrangères, deux autres employées ont subi des violences de la part des mêmes employeurs. L'une d'elles a porté plainte dimanche.

Des milliers d'employées de maison avaient manifesté dimanche dans les rues de Hong Kong pour remettre une pétition au chef de la police du territoire en réclamant des avancées dans l'enquête.

Hong Kong, territoire semi-autonome du sud de la Chine, compte quelque 300.000 employées de maison, venues pour la plupart des Philippines ou d'Indonésie.

Elles sont mieux protégées que dans d'autres pays d'Asie du Sud, mais les critiques se multiplient sur le traitement que certaines subissent aux mains de leurs employeurs et sur la passivité des autorités en cas d'abus.

dca/sm/gab/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.