Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la Maison Blanche appelle à la fin immédiate des violences

Ukraine: la Maison Blanche appelle à la fin immédiate des violences

La Maison Blanche a appelé dimanche à la fin immédiate des affrontements violents en Ukraine entre manifestants et forces de l'ordre, mettant en garde contre d'éventuelles sanctions.

"Nous sommes très inquiets de la violence d'aujourd'hui dans les rues de Kiev et nous appelons toutes les parties à une désescalade immédiate de la situation", a déclaré la porte-parole du Conseil national de sécurité américain, Caitlin Hayden, dans un communiqué.

"L'aggravation de la tension en Ukraine est la conséquence directe de l'échec du gouvernement à reconnaître les revendications légitimes de sa population (...) Les États-Unis continuent à examiner des mesures supplémentaires -- y compris des sanctions -- en réponse à l'usage de la violence", a poursuivi la porte-parole.

Des affrontements violents ayant fait des dizaines de blessés ont éclaté dimanche soir à la fin d'une manifestation à Kiev de 200.000 opposants pro-européens après l'adoption de nouvelles lois renforçant les sanctions contre les contestataires.

"Nous exhortons le gouvernement ukrainien à prendre des mesures représentant des progrès pour l'Ukraine, y compris l'abrogation des lois anti-démocratiques adoptées ces derniers jours, le retrait de la police anti-émeutes du centre de Kiev et le début d'un dialogue avec l'opposition politique", a déclaré Mme Hayden.

Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a promis de créer lundi une commission sur le règlement de la crise.

oh/jr/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.