Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Opération antiterroriste au Daguestan

Opération antiterroriste au Daguestan

Trois membres des forces de sécurité et quatre activistes ont été tués lors d'une opération spéciale de l'agence russe antiterroriste dans un village du Daguestan, dans la région du Nord-Caucase, théâtre d'une insurrection islamiste armée.

L'un des activistes abattus était un homme accusé d'avoir perpétré un attentat à la voiture piégée qui a fait trois morts dans la ville de Piatigorsk, le mois dernier.

La fusillade de mercredi s'est produite dans le cadre d'une opération menée par l'agence nationale antiterroriste (NAC) contre des militants islamistes qui entendent empêcher le déroulement des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, qui débutent le 7 février.

Le président Vladimir Poutine a fait de la réussite de ce rendez-vous sportif un défi personnel.

Un groupe d'hommes armés s'est retrouvé encerclé dans une maison du village de Karlaniourt au Daguestan, territoire du sud de la Russie où les insurgés entendent créer un État islamique, dit la NAC dans un communiqué.

Cinq officiers ont été blessés dans cette opération spéciale, a précisé un porte-parole.

Makhatchkala, la capitale du Daguestan, est située à 620 km à l'est de Sotchi. La sécurité a été renforcée dans le sud de la Russie après un double attentat qui a fait 34 morts, fin décembre, à Volgograd.

Quelque 37 000 hommes sont mobilisés pour garantir le bon déroulement des Jeux olympiques, un déploiement qui a rassuré le Comité international olympique (CIO).

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.