Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Londres enverra la ministre du mariage gai aux Jeux de Sotchi

Londres enverra la ministre du mariage gai aux Jeux de Sotchi

La Grande-Bretagne a annoncé mercredi qu'elle serait représentée à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi par la ministre qui a porté l'an dernier la loi légalisant le mariage des homosexuels, au moment où la Russie restreignait leurs droits.

La secrétaire à la Culture, Maria Miller, avait joué un rôle décisif pour convaincre le Parlement britannique, divisé sur le sujet, d'autoriser le mariage entre personnes de même sexe en Angleterre et au Pays-de-Galles.

Les Occidentaux ont vivement critiqué la législation russe interdisant notamment la « propagande » gaie et les dirigeants de plusieurs pays, dont les États-Unis, la France et l'Allemagne ont indiqué qu'ils ne se rendraient pas à Sotchi, sans lier explicitement cette décision aux droits homosexuels.

Le président Barack Obama a par ailleurs déclaré que le fait que trois athlètes ouvertement gais font partie de la délégation américaine était un « message » adressé à son homologue Vladimir Poutine.

Le premier ministre britannique David Cameron, qui affirme avoir régulièrement évoqué ce sujet avec le président russe, n'a de son côté pas dit s'il irait à Sotchi. Mais son entourage a fait savoir que si tel n'était pas le cas, il ne faudrait pas y voir un acte politique, les dirigeants britanniques assistant rarement aux JO d'hiver.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.