Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Premier ambassadeur de Corée du Nord en Espagne prend ses fonctions

Le Premier ambassadeur de Corée du Nord en Espagne prend ses fonctions

Le premier ambassadeur en Espagne de Corée du Nord, qui cherche à développer ses relations avec l'Union européenne, a pris officiellement ses fonctions mercredi.

Agé de 43 ans, Kim Hyok Chol, ancien conseiller du ministère nord-coréen des Affaires étrangères, est l'un des 17 nouveaux ambassadeurs qui ont présenté leurs lettres de créance au roi Juan Carlos au palais de la Zarzuela, la résidence du souverain.

La Corée du Nord a ouvert sa première ambassade en Espagne en octobre 2013. Le ministère espagnol des Affaires étrangères avait expliqué que "l'intérêt pour la Corée du Nord d'ouvrir une ambassade à Madrid entrait dans sa politique de développement d'un dialogue plus direct avec les principaux pays de l'Union européenne".

La Corée du Nord a ouvert une ambassade dans neuf autres Etats membres de l'UE : Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Bulgarie, République tchèque, Allemagne, Italie, Pologne, Roumanie et Suède.

L'ambassade à Madrid comptera entre 10 et 15 employés lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, a affirmé un porte-parole de l'ambassade.

L'Espagne et la Corée du Nord entretiennent des relations diplomatiques depuis février 2001. Le ministre adjoint nord-coréen des Affaires étrangères, Kung Sok Ung, s'était rendu en Espagne l'an dernier dans le cadre d'une tournée de plusieurs pays européen.

ds/ib/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.