Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Corruption: leader des engrais minéraux, Yara écope d'une amende de 35,5 millions d'euros

Corruption: leader des engrais minéraux, Yara écope d'une amende de 35,5 millions d'euros

Le leader mondial des engrais minéraux, le norvégien Yara International, a annoncé mercredi avoir écopé d'une amende de 295 millions de couronnes (35,5 millions d'euros) pour des affaires de corruption dans plusieurs pays.

"L'entreprise reconnaît sa culpabilité et accepte d'être mise à l'amende", a indiqué Yara dans un communiqué.

Après avoir mis au jour des paiements douteux en Libye --à un ministre du pétrole du régime Kadhafi selon la police-- juste avant la création d'une joint-venture dans ce pays, Yara avait commandé en 2011 une enquête externe élargie à l'ensemble de ses activités à l'étranger.

L'enquête avait révélé d'autres "paiements inacceptables" en Suisse et en Inde, et avait conduit la brigade financière de la police norvégienne à ouvrir des investigations pour "corruption grave".

"L'affaire porte sur des pots-de-vin versés à des fonctionnaires haut placés en Libye et en Inde, ainsi que sur des pots-de-vin à un fournisseur en Russie (via une filiale suisse, ndlr)", a confirmé la brigade financière mercredi.

"En tout, les pots-de-vin conclus portent sur environ 12 millions de dollars durant la période 2004-2009", a-t-elle précisé.

La police a critiqué la direction de l'entreprise, l'accusant d'avoir eu vent des allégations de corruption dès 2008 mais de ne l'avoir informée qu'au printemps 2011.

phy/amp/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.