Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Inde: chasse au tigre tueur d'hommes dans le sud, des écoles fermées

Inde: chasse au tigre tueur d'hommes dans le sud, des écoles fermées

Une chasse au tigre tueur d'hommes était en cours dans un district du sud de l'Inde, obligeant une cinquantaine d'écoles et un complexe touristique à fermer leurs portes, a indiqué un responsable de l'administration forestière mardi.

Le tigre a tué une femme dans une plantation de thé dans l'Etat du Tamil Nadu la semaine passée, sa troisième victime depuis le 4 janvier, a déclaré ce responsable, Thiru Sugirtharaj Koil Pillai, à l'AFP.

Le gouvernement du Tamil Nadu a ordonné la fermeture par précaution de 45 écoles du district de Nilgiris et d'un complexe touristique à Doddabetta hill, a-t-il ajouté.

Environ 150 garde-forestiers et policiers, aidés par des éléphants et des chiens renifleurs, multiplient les recherches au moyen de caméras de détection et de cages avec de la viande pour piéger l'animal.

"Le tigre rode autour de la plantation de thé, il est difficile à repérer. Mais nous espérons le capturer aujourd'hui ou demain", a précisé le responsable forestier.

"Ce n'est qu'après la troisième victime, quand une caméra a capté des images de l'animal, que nous avons eu l'assurance qu'un tigre était bien derrière ces décès", dit-il.

Pour les défenseurs de l'environnement, le développement de l'habitat dans des zones où vivent ces félins explique de tels incidents régulièrement enregistrés en Inde.

"Il y a toujours eu des tigres dans cette zone mais jamais ils ne se sont attaqués aux hommes", relève le responsable forestier dans ce cas.

Un autre tigre aurait fait quatre morts dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, dans le nord du pays, ce mois-ci. Le félin aurait quitté la réserve où il était.

L'Inde abrite environ 1.700 tigres, et environ la moitié des tigres sauvages recensés dans le monde, mais peine à enrayer leur disparition face aux braconniers et aux réseaux de contrebande. Ils étaient encore estimés à 40.000 en 1947, au moment de l'indépendance du pays.

anb/tha/ef/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.