Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street baisse légèrement avant les résultats d'entreprises

Wall Street baisse légèrement avant les résultats d'entreprises

La Bourse de New York entamait la séance en légère baisse lundi, nerveuse avant d'entrer dans le vif de la saison des résultats cette semaine: le Dow Jones glissait de 0,12% et le Nasdaq de 0,13%.

Vers 14H45 GMT, le Dow Jones lâchait de 20,45 points à 16.416,60 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 5,44 points à 4.169,22 points.

L'indice élargi S&P 500 abandonnait 0,09% (-1,60 point) à 1.840,77 points.

Wall Street avait fini sans direction vendredi, après un rapport décevant sur l'emploi américain qui apaisait toutefois les craintes d'un changement de cap brutal de la politique monétaire américaine: le Dow Jones avait cédé 0,05%, à 16.437,05 points, mais le Nasdaq avait pris 0,44%, à 4.174,66 points.

Encore surprise par le nombre bien inférieur aux attentes des emplois créés aux Etats-Unis en décembre, un mauvais signe pour l'économie américaine, la place new-yorkaise surveillait avec anxiété la publication des résultats trimestriels de grandes entreprises américaines à partir de mardi, en particulier dans le secteur financier.

Quelque peu refroidi après une année 2013 spectaculaire et sur ses gardes, le marché a du mal depuis le début de l'année à "avancer avec conviction", ont résumé les experts du site d'information financière Briefing.com.

Et, en l'absence de nouvelles économiques d'ampleur lundi, tant sur le plan des entreprises que sur celui des indicateurs, le marché devrait rester "prudent", ont noté les experts de la maison de courtage Charles Schwab.

Les investisseurs seront cependant attentifs, peu après la mi-séance, à un discours du président de l'antenne de la Réserve fédérale américaine (Fed) d'Atlanta, Dennis Lockhart, sur les prévisions économiques et la politique monétaire des Etats-Unis.

Ils y guetteraient en effet des signes susceptibles d'indiquer l'état d'esprit des dirigeants de la banque centrale après la déception du rapport sur l'emploi vendredi. L'emploi constitue en effet l'une des grandes priorités de la Fed.

Le marché obligataire montait. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,847% contre 2,860% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,795% contre 3,796%.

ppa/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.