Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Total confirme rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Total confirme rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne

Le géant français Total a annoncé lundi qu'il allait devenir la première grande compagnie pétrolière à rechercher du gaz de schiste en Grande-Bretagne, confirmant des informations rapportées samedi par le quotidien économique Financial Times.

Total a acquis une part de "40% dans deux permis" d'exploration et de production de gaz de schiste dans le bassin du Gainsborough Trough au Royaume-Uni, dont les licences couvrent une superficie de 240 km², précise la firme dans un communiqué.

Une fois la transaction finalisée, les partenaires de Total dans le projet seront GP Energy Limited, filiale de Dart Energy Europe (17,5%), Egdon Resources UK (14,5%), Island Gas (Igas) (14,5%), et eCorp Oil and Gas UK (13,5%).

La phase initiale d'exploration sera opérée par Igas, Total devenant ensuite, via sa filiale britannique Total E&P UK, opérateur du projet pour la phase d'appréciation et le développement.

Avec des investissements d'environ 2 milliards de dollars par an au Royaume-Uni, Total a pour objectif de devenir le plus important producteur d'hydrocarbures du pays en 2015. En 2013, le groupe y a affiché une production de 105.000 barils équivalents pétrole par jour.

Plus de 90% de la production de Total au Royaume-Uni provient de champs opérés situés en mer dans les zones d'Alwyn et d'Elgin/Franklin. En 2014, deux projets supplémentaires de développement opérés par le groupe français devraient être mis en production.

Avec cette annonce, Total devient la deuxième société française à investir dans le gaz de schiste après GDF Suez, qui a annoncé le 22 octobre un accord d'exploration dont Dart Energy fait aussi partie.

Contrairement à la France, où les recherches de gaz de schiste sont interdites, la Grande-Bretagne veut exploiter les opportunités offertes par cette source d'énergie.

mxp/cb/jmg/nou/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.