Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande: Washington appelle au dialogue, salue la "retenue" des autorités

Thaïlande: Washington appelle au dialogue, salue la "retenue" des autorités

Les Etats-Unis ont appelé lundi leur vieil allié thaïlandais à trouver une solution pacifique à la crise politique actuelle et salué la "retenue" dont ont fait preuve jusqu'à présent les autorités du pays face aux importantes manifestations.

Washington "presse toutes les parties de ne pas recourir à la violence, de faire preuve de retenue et de respecter l'Etat de droit", a déclaré lors d'un point de presse la porte-parole adjointe du département d'Etat Marie Harf.

"Je dois souligner à cet égard que nous applaudissons la retenue qu'a montrée jusqu'à présent le gouvernement", a-t-elle ajouté.

Une foule de manifestants thaïlandais a partiellement paralysé Bangkok lundi, occupant plusieurs intersections clé de la capitale, dans une énième tentative de faire tomber la Première ministre Yingluck Shinawatra.

Mme Harf a précisé que les responsables américains travaillaient actuellement avec "toute une série" d'acteurs dans cette crise "afin d'encourager le dialogue et une transition démocratique pacifique".

L'ex-Premier ministre Thaksin Shinawatra, renversé par un coup d'Etat en 2006, continue malgré son exil de cristalliser la haine des manifestants, qui l'accusent de gouverner à travers sa soeur.

Pour l'heure, les partisans du gouvernement, dits "chemises rouges", ne sont pas descendus dans la rue à Bangkok, afin d'éviter les violences auxquelles leurs opposants les plus radicaux aspirent. Mais ils ont manifesté dans leurs fiefs du nord et du nord-est.

Depuis le début de la crise il y a plus de deux mois, huit personnes ont été tuées, la plupart dans des circonstances troubles.

La Thaïlande est le plus vieil allié des Etats-Unis en Asie, Washington ayant signé dès 1833 un traité avec le royaume alors appelé Siam.

sct/sam/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.