Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Espagne toujours pionnière pour les greffes d'organes malgré la crise

L'Espagne toujours pionnière pour les greffes d'organes malgré la crise

L'Espagne, numéro un mondial pour le nombre de greffes d'organes, a enregistré un nouveau record en 2013, avec 4.279 interventions malgré les coupes budgétaires dans la santé dues à la crise, a annoncé lundi le ministère de la Santé.

"Le système espagnol des greffes, leader mondial de manière ininterrompue depuis 22 ans, a une nouvelle fois démontré sa vitalité : son activité a augmenté en 2013, dans un panorama extrêmement difficile", a souligné devant la presse le directeur de l'Organisation nationale des transplantations (ONT), Rafael Matesanz.

Le nombre de greffes a augmenté pour tous les organes, à commencer par le poumon (+19,7%) et le pancréas (+10,8%), a précisé le ministère de la Santé.

Au total, en 2013, 2.552 greffes de rein ont été pratiquées en Espagne, 1.093 greffes du foie, 285 de poumon, 249 du coeur, 92 du pancreas et huit de l'intestin, selon le ministère.

Le succès du système espagnol est dû en grande partie, a assuré Rafael Matesanz, au nombre élevé de donneurs, qui a atteint 1.655 l'an dernier.

"Sur cent familles, 84 ou 85 acceptent" le don d'organe en cas de décès, a-t-il souligné.

Dans le cadre de sa politique d'austérité draconienne pour réduire le déficit public, le gouvernement conservateur de Mariano Rajoy avait décidé en 2012 des coupes budgétaires de sept milliards d'euros par an dans la santé.

Les listes d'attente pour une opération non urgente dans les hôpitaux publics ont battu des records cette année là, passant d'une durée moyenne de 76 jours en juin à cent en décembre, selon les chiffres officiels.

Malgré ce contexte difficile, le système des greffes d'organes, fondé il y a 25 ans, continue à prospérer.

"Quand l'ONT a été créé en 1989, l'Espagne avait un taux de 14,3 donneurs par million d'habitants. Pendant ces 25 années, notre pays est parvenu à multiplier par trois le nombre de donneurs et de transplantations", a ajouté Rafael Matesanz.

Avec plus de 4.200 interventions réalisées et un pourcentage de 35,3 donneurs par million d'habitants, l'Espagne se situait déjà, en 2011, largement devant le taux de 28,1 du Portugal, de 26 aux Etats-Unis, 25 en France et 14,7 en Allemagne, selon l'ONT.

L'Espagne est aussi pionnière dans les interventions chirurgicales rares, comme les doubles greffes de jambes ou de bras dont certaines, parmi les premières, ont été réalisées dans ce pays.

acc/sg/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.