Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Amis de la Syrie exhortent l'opposition à aller à Genève

Les Amis de la Syrie exhortent l'opposition à aller à Genève

Les « Amis de la Syrie », qui regroupent les pays occidentaux et arabes soutenant l'opposition syrienne, ont appelé dimanche la Coalition nationale syrienne (CNS) à participer à la conférence internationale de paix « Genève II » qui doit s'ouvrir dans dix jours pour tenter de trouver une issue politique au conflit syrien.

« Nous exhortons la Coalition nationale à répondre favorablement à l'invitation à mettre sur pied la délégation de l'opposition syrienne envoyée par le secrétaire général des Nations unies », ont déclaré les Amis de la Syrie, réunis à Paris, dans un communiqué conjoint.

« Nous les invitons à former, dès que possible, une délégation des forces de l'opposition qui participera au processus politique », lit-on également.

Les membres de la CNS sont profondément divisés sur l'idée d'une participation à Genève II et annonceront leur décision vendredi 17 janvier.

Le président de la CNS, Ahmed Al-Djarba, qui a pris part à la réunion dimanche, n'a pas dit si à son avis la CNS enverrait une délégation, mais il s'est déclaré rassuré par le fait que les 11 pays représentés à la réunion de Paris s'étaient accordés sur le fait qu'il ne pourrait y avoir de transition sans départ du pouvoir du président Bachar Al-Assad.

« Nous sommes tous d'accord pour dire qu'Assad n'a aucun avenir en Syrie », a dit Ahmed Al-Djarba, qui a été réélu récemment à la tête de la CNS.

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, son homologue américain John Kerry et l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Lakhdar Brahimi, doivent se retrouver lundi à Paris pour préparer la conférence Genève II.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.