Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'archevêque de Québec nommé cardinal

L'archevêque de Québec nommé cardinal

L'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, sera élevé au rang de cardinal par le pape François, qui en a fait l'annonce dimanche au Vatican.

Mgr Gérald Cyprien Lacroix sera investi lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu le 22 février prochain, au Vatican.

L'archevêque de Québec, qui a réagi dimanche après la messe à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec, s'est dit très surpris par la nouvelle. « Je l'ai appris ce matin comme tout le monde. C'est une surprise totale. Ça réveille un peu serré », a-t-il affirmé, le sourire aux lèvres.

Mgr Gérald Cyprien Lacroix a tenu à préciser que le pape lui confie une « très grande responsabilité ». « Je remercie le pape pour sa confiance. Je suis touché de la confiance du Saint-Père, je suis très heureux de travailler, de continuer à servir l'Église avec lui », a-t-il dit.

Mgr Gérald Cyprien Lacroix, âgé de 56 ans, a pris la relève de Mgr Marc Ouellet, à l'Archevêché de Québec, le 22 février 2011. Par le fait même, il devenait le Primat de l'Église catholique au Canada. Il a été ordonné prêtre en 1988.

Mgr Cyprien Lacroix est originaire de Saint-Hilaire de Dorset, en Beauce.

Outre Mgr Marc Ouellet, qui oeuvre maintenant auprès du pape à Rome, le Canada comptera désormais trois cardinaux, les autres étant Mgr Jean-Claude Turcotte et Mgr Thomas Collins, à Toronto.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, s'est réjoui dimanche de cette nomination pour Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Se disant sûr que le nouveau cardinal « relèvera avec grand succès les nouveaux défis qui s'offrent à lui », le maire Labeaume a estimé que cette décision « est une véritable reconnaissance du bon travail et de l'engagement continu de Mgr Gérald Cyprien en tant qu'archevêque de Québec. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.