Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Charte de la laicité: la CAQ estime que le gouvernement devra faire des compromis

Charte de la laicité: la CAQ veut des compromis
PC

MONTRÉAL - Alors que débuteront mardi les audiences sur le projet de charte de la laicité, la Coalition avenir Québec estime que le gouvernement péquiste devra faire des compromis et se rapprocher de sa position.

Le ministre responsable du dossier Bernard Drainville a laissé entendre que le «salut» de la charte passera par la CAQ, puisqu'il n'entretient aucun espoir de voir les libéraux appuyer le projet de loi 60. Le ministre ne voit donc aucun autre scénario possible que celui d’une collaboration avec la formation de François Legault.

Le député caquiste Stéphane Le Bouyonnec estime que le Québec a besoin d’une telle charte, afin de préciser les balises des accomodements religieux.

Il appuie la démarche «ouverte et transparente» du gouvernement de permettre à la population de s'exprimer dans le cadre d'audiences.

M. Le Bouyonnec rappelle qu’il y a un consensus sur les accomodements raisonnables et sur l’égalité homme-femme, mais il constate que la position des partis politiques diffère sur les signes religieux ostentatoires. C’est sur ce dernier point, ajoute-t-il, que la CAQ insistera pour que le gouvernement fasse des compromis.

Bernard Drainville s’est déjà dit optimiste sur la possibilité de conclure une entente avec la CAQ. Il entend toutefois écouter d'abord les gens qui se présenteront devant la commission, avant de passer à l’étape suivante, celle de peaufiner un accord éventuel avec la Coalition avenir Québec.

Quelque 250 mémoires devraient être présentés durant les audiences qui débuteront mardi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.