Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Colonies: L'UE "très préoccupée" par les dernières annonces d'Israël

Colonies: L'UE "très préoccupée" par les dernières annonces d'Israël

L'Union européenne a exprimé samedi sa forte préoccupation après l'annonce par Israël de la construction de nouveaux logements dans les colonies.

"J'ai été très préoccupée d'apprendre la dernière annonce des autorités israéliennes visant à poursuivre les programmes de logements en Cisjordanie" et "à Jérusalem Est", a déclaré Catherine Ashton, la chef de la diplomatie, dans un communiqué.

"Les colonies sont illégales selon la loi internationale, constituent un obstacle à la paix et menacent de rendre impossible la solution des +deux Etats+", a-t-elle ajouté.

Mme Ashton a appelé Israël à "stopper" toute nouvelle construction controversée alors que "les pourparlers actuels de paix" représentent "une opportunité unique à la fois pour les Israéliens et les Palestiniens", selon le communiqué.

Israël a annoncé vendredi des plans pour plus de 1.800 logements dans des colonies, ignorant les recommandations du secrétaire d'Etat américain John Kerry.

Il s'agit de 1.076 logements à Jérusalem-Est occupée et annexée et de 801 logements en Cisjordanie occupée, selon l'ONG la Paix maintenant.

M. Kerry a quitté le Proche-Orient le 6 janvier après quatre jours de discussions intensives sans avoir réussi à rallier Israël et les Palestiniens à son plan de paix.

jri/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.