Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les livreurs à vélo bravent l'hiver rigoureux

Les livreurs à vélo bravent l'hiver rigoureux

L'hiver rigoureux force l'entreprise écologique Véli Coursiers à s'adapter aux conditions météorologiques difficiles pour continuer à assurer le service.

Depuis le début de l'hiver, l'entreprise de Québec a dû avoir recours à l'automobile à deux reprises pour maintenir son service de livraison. Le président, Christophe Navel, explique que l'humidité et la pluie verglaçante peuvent empêcher les livreurs d'effectuer leur travail à vélo.

Les livreurs de Véli Coursiers maintiennent le service à vélo jusqu'à -20 degrés Celsius. Sous cette température, la situation pour les coursiers à vélo doit être réévaluée et les délais de livraison peuvent varier, fait savoir M. Navel.

« En dessous de -20 degrés, on prend en considération l'aspect météorologique dans sa complexité, pas juste la température », précise-t-il.

Dans le froid intense, si le vent demeure sec, les conditions restent supportables, ajoute toutefois M. Navel.

Des livreurs motivés

Pour Olivier Lacroix-Pelletier, l'un des sept livreurs de Véli Coursiers, la livraison à vélo représente une activité hivernale agréable qu'il pratique six heures par semaine. « C'est le fun de faire du vélo en hiver. Ça me permet de faire du sport et de sortir un peu », raconte-t-il.

Toutefois, les conditions en ce début d'hiver s'avèrent parfois rudes. « Au mois de décembre, ça a été un mélange de pluie, de grésil, de pluie verglaçante et de neige. Tout en même temps, dans la même journée, ça, ça a été pénible », se rappelle-t-il.

Un mandat écologique

Malgré des recours exceptionnels à l'automobile, Véli Coursiers a l'intention de demeurer une entreprise écologique, affirme Christophe Navel. Tout est une question d'adaptation, selon le président. « On travaille fort pour l'intégration d'un véhicule 100 % électrique d'ici un à deux mois », explique-t-il.

C'est d'ailleurs cette vocation écologique qui semble attirer certains clients vers le service. D'après Noéline Larose, sous-chef au service de traiteur Chef Chez Soi, faire affaire avec l'entreprise de livreurs à vélo est une bonne façon de promouvoir le transport écologique.

Véli Coursiers, fondé il y a deux ans et demi, compte environ 75 clients et assure 25 livraisons par jour.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.