Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole à son plus bas en 8 mois face à l'abondance de l'offre

Le pétrole à son plus bas en 8 mois face à l'abondance de l'offre

Les cours du pétrole coté à New York sont descendus à leur plus bas en huit mois jeudi face à la perspective d'une offre abondante aux Etats-Unis mais aussi dans le reste du monde.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février a cédé 67 cent sur le New York Mercantile Exchange(Nymex) pour clôturer à 91,66 dollars, son plus bas niveau depuis le 1er mai.

"On continue à ressentir les effets négatifs du rapport" des autorités américaines sur les réserves de produits pétroliers aux Etats-Unis publié mercredi, a indiqué Matt Smith de Schneider Electric.

"Entre la production qui se hisse à des niveaux plus vus depuis des décennies, la demande pour les produits raffinés qui se montre un peu faible et une forte hausse des réserves à Cushing" où est stocké le brut servant de référence au WTI, "la marche arrière est enclenchée sur le prix du baril", a souligné le spécialiste.

Dans d'autres régions du monde, l'offre de brut s'annonce tout aussi abondante.

La production en Arabie saoudite, chef de file de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), aurait d'une part légèrement progressé en décembre, a indiqué John Kilduff d'Again Capital.

Des représentants de l'Iran et de l'Union européenne se sont par ailleurs de nouveau retrouvés jeudi à Genève pour tenter de finaliser la mise en oeuvre de l'accord intérimaire sur le programme nucléaire controversé de Téhéran, qui pourrait permettre à terme de lever l'embargo sur les exportations de brut du pays, a de son côté relevé Bart Melek de TD Securities.

Pour le spécialiste, même si une certaine recrudescence de la violence en Irak pourrait freiner la reprise de la production dans ce pays, celle-ci devrait quand même atteindre se redresser progressivement à un niveau important.

Et si l'annonce d'une forte baisse de la production sur le champ pétrolier Buzzard en mer du Nord avait participé à la hausse des cours du brut en début de séance, la situation semblait déjà revenir à la normale, a noté Matt Smith.

jum/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.