Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le FMI voit encore une "importante incertitude" en Grèce

Le FMI voit encore une "importante incertitude" en Grèce

Le FMI a estimé jeudi que l'incertitude était encore "importante" en Grèce alors que le pays a récemment assuré être en mesure de sortir des plans d'aide internationaux dès cette année.

"L'incertitude est encore importante", a indiqué le porte-parole du Fonds monétaire international (FMI), William Murray, lors d'une conférence de presse, ajoutant que de "nombreux défis" restaient en suspens.

Les négociations entre Athènes et la troïka des créanciers du pays (FMI, Banque centrale européenne et Commission européenne) piétinent depuis de longs mois alors que le pays vient de prendre la présidence tournante de l'UE.

Le pays est encore en attente d'un feu vert de la troïka pour recevoir une nouvelle tranche de prêt après celle versée en juillet dans le cadre du plan de sauvetage du pays décidé au printemps 2012.

Fin décembre, le Premier ministre grec Antonis Samaras a toutefois assuré que son pays serait en mesure de se passer dès cette année de l'aide financière de la communauté internationale.

Se référant à des déclarations passées du chef du mission du FMI en Grèce, le porte-parole du Fonds a certes reconnu certains progrès liés à un "regain d'intérêt" des investisseurs pour l'économie grecque.

"Avec une mise en oeuvre sans faille des mesures politiques (de la troïka, ndlr), cette confiance pourrait sans aucun doute se propager" dans le pays, a fait valoir M. Murray.

Il a toutefois assuré refuser de "spéculer" sur le moment où cette embellie sera tangible.

Aux termes du plan d'aide accordé à la Grèce au printemps 2012, le second après celui conclu en 2010, l'assistance financière du FMI au pays doit se poursuivre jusqu'en 2016, tandis que celle des Européens doit prendre fin cette année.

jt/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.