Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des cabines de téléphone transformées en minibibliothèques à Prague

Des cabines de téléphone transformées en minibibliothèques à Prague

Deux jeunes Tchèques ont eu l'idée de transformer des cabines téléphoniques, une espèce en voie de disparition avec le développement de la téléphonique mobile, en minibibliothèques.

La première cabine-bibliothèque a été inaugurée jeudi dans un hôpital de Prague. Des étagères ont été installées à l'intérieur, et les usagers, en l'occurrence les patients de l'hôpital, peuvent choisir un livre et l'emprunter gratuitement.

Monika Serbusova, 27 ans, à l'origine de l'initiative avec un collègue, dit s'être inspirée d'une réalisation similaire en Grande-Bretagne.

Depuis quelques années, en effet, on voit fleurir dans le monde des bibliothèques ou des librairies plus ou moins éphémères dans des lieux inusités, qui réinventent le circuit du livre.

Le projet a pu se concrétiser avec le soutien d'un opérateur local de téléphonie et l'aide de proches.

Pour l'instant, le réseau de minibibliothèques nouveau genre dispose d'un « fonds » de 700 livres. Neuf cabines doivent être installées dans un premier temps dans la ville de Prague, histoire de voir si l'idée suscite l'intérêt du public.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.