Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Portugal - Eusebio devrait entrer au Panthéon national

Portugal - Eusebio devrait entrer au Panthéon national

Les présidents des différents partis politiques siégeant au Parlement portugais se sont déclarés mercredi unanimement favorables à un transfert au Panthéon national de la dépouille d'Eusebio, la légende du football disparue dimanche à l'âge de 71 ans.

La décision formelle, qui sera soumise au vote des députés, ne sera toutefois légalement possible que dans un an.

"Il y a un grand consensus de la part des groupes parlementaires pour que le Parlement accorde à Eusebio da Silva Ferreira les honneurs du Panthéon national", a déclaré aux médias Luis Montenegro, leader du groupe parlementaire du PSD (centre droit), qui dispose de la majorité à l'Assemblée avec le CDS (droite), partenaire de la coalition au pouvoir.

Alberto Martins, leader du groupe socialiste, la principale formation de l'opposition, à l'origine de cette initiative, s'est félicité du consensus "clairement exprimé".

La disparition de la "panthère noire", victime d'un arrêt cardio-respiratoire dimanche à l'âge de 71 ans, a soulevé une vague d'émotion au Portugal.

Des nombreuses voix ont aussitôt réclamé le transfert au Panthéon de l'ancien international portugais d'origine mozambicaine. Des pétitions ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux appellant le Parlement à se prononcer en ce sens.

Après un dernier hommage auquel ont participé lundi des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Lisbonne, Eusebio a été inhumé au cimetière de Lumiar, non loin du stade du Benfica, son club de toujours.

Eusebio pourrait ainsi devenir la onzième personnalité à rejoindre le Panthéon à Lisbonne, à l'instar de la diva du fado, Amalia Rodrigues, disparue en 1999, qui y a fait son entrée deux ans plus tard. Le romancier Aquilino Ribeiro, disparu en 1963, a été le dernier à être transféré au Panthéon, en 2007.

lf/bh/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.