Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les shebab somaliens interdisent internet dans les zones sous leur contrôle

Les shebab somaliens interdisent internet dans les zones sous leur contrôle

Les insurgés islamistes somaliens shebab ont banni l'usage d'internet dans les zones du pays sous leur contrôle, dans un communiqué publié mercredi.

"Toutes les compagnies de communication qui fournissent des services internet par téléphone ou câble optique en Somalie ont quinze jours pour arrêter leur service à compter de la date à laquelle ce communiqué est publié", ont-ils dit dans ce texte mis en ligne sur des sites internet pro-shebab.

"Toute compagnie ou individu qui ignorera cet ordre sera considéré comme travaillant pour l'ennemi et traité conformément à la charia", la loi islamique, ont-ils ajouté.

Les shebab imposent de strictes règles dans les zones sous leur contrôle et ont à de nombreuses reprises arrêté des gens pour espionnage.

Les services internet par téléphone, notamment, sont très utilisés dans le pays.

La Somalie est en état de guerre civile depuis deux décennies.

Les shebab, qui ont juré la perte des autorités, constituent encore, de l'avis d'experts, le principal obstacle au retour de la paix dans le pays.

Sous la pression d'une force de l'Union africaine, qui intervient en soutien de l'embryon d'armée somalienne, et d'un contingent éthiopien, ils ont perdu un à un leurs bastions des centre et sud somaliens depuis deux ans et demi.

Mais ils continuent de contrôler de vastes zones rurales.

nur-aud/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.