Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France : une femme condamnée en vertu de la loi anti-burqa

France : une femme condamnée en vertu de la loi anti-burqa
Alamy

En France, le tribunal correctionnel de Versailles a condamné mercredi une femme portant le niqab à un mois de prison avec sursis et à 150 euros d'amende (220 $ CAN), pour outrages à l'encontre d'un policier. Les faits reprochés sont survenus en juillet 2013.

Plus encore, le tribunal a rejeté les prétentions de l'inculpée qui tentait de faire déclarer inconstitutionnelle la loi communément appelée « anti-burqa ». Cette loi, entrée en vigueur en avril 2011 en France, stipule que « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ».

L'incident impliquant Cassandra Belin, une Française convertie à l'islam et portant le voile intégral, s'est produit à Trappes, en banlieue de Paris, à l'occasion d'un contrôle semblable à celui que les policiers français effectuent, à l'occasion, depuis l'entrée en vigueur de la loi. L'arrestation de Mme Belin a été houleuse. La femme aurait proféré des insultes à l'encontre du policier qui l'a interceptée. L'incident a donné lieu à des émeutes dans les jours qui ont suivi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le hijab

Hijab, burqa, niqab ou tchador?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.