Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Espagne: la Maison royale "respecte" la décision de justice

Espagne: la Maison royale "respecte" la décision de justice

Les services du roi d'Espagne Juan Carlos ont exprimé mardi leur "respect envers les décisions judiciaires" après l'inculpation de sa fille Cristina pour fraude fiscale et blanchiment de capitaux présumés, qui ouvre une année noire pour une monarchie affaiblie.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la Maison royale a exprimé son "respect envers les décisions judiciaires" après l'inculpation mardi de l'infante Cristina, âgée de 48 ans, par un juge de Palma de Majorque.

C'est la première fois qu'un membre direct de la Famille royale est touché par l'enquête pour corruption qui vise Iñaki Urdangarin, l'époux de Cristina, un ancien champion olympique soupçonné de détournement d'argent public.

Le juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares a passé outre l'opposition du Parquet pour inculper Cristina pour "délits fiscaux présumés et blanchiment de capitaux".

Iñaki Urdangarin, un ancien champion olympique de handball reconverti en homme d'affaires, âgé de 45 ans, est soupçonné d'avoir détourné 6,1 millions d'euros d'argent public avec son ancien associé, Diego Torres. Il aurait passé via l'institut Noos, une société à but non lucratif qu'il présidait entre 2004 et 2006, des contrats avec les autorités régionales des Baléares et de Valence pour l'organisation et la promotion de congrès liés au sport.

Or Cristina était à cette époque membre du comité de direction de Noos. Elle détient aussi pour moitié, avec son époux, la société Aizoon, soupçonnée d'avoir servi de société écran dans les détournements et sur laquelle le juge a porté son enquête.

sg-elc/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.