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CES: Les super-télés ultra HD 4K cherchent des contenus pour séduire les consommateurs

CES: Les super-télés ultra HD 4K cherchent des contenus pour séduire les consommateurs
Jim Sanduski, senior vice president for strategic product marketing at Sharp Electronics Marketing Co. of America, speaks about the introduction of new 4K and HD Aquos televisions during a news conference at the 2014 Consumer Electronics Show (CES) in Las Vegas, Nevada, U.S., on Monday, Jan. 6, 2014. The CES trade show, which runs until Jan. 10, is the world's largest annual innovation event, offering an array of entrepreneur-focused exhibits, events, and conference sessions for technology entrepreneurs. Photographer: Patrick T. Fallon/Bloomberg via Getty Images
Bloomberg via Getty Images
Jim Sanduski, senior vice president for strategic product marketing at Sharp Electronics Marketing Co. of America, speaks about the introduction of new 4K and HD Aquos televisions during a news conference at the 2014 Consumer Electronics Show (CES) in Las Vegas, Nevada, U.S., on Monday, Jan. 6, 2014. The CES trade show, which runs until Jan. 10, is the world's largest annual innovation event, offering an array of entrepreneur-focused exhibits, events, and conference sessions for technology entrepreneurs. Photographer: Patrick T. Fallon/Bloomberg via Getty Images

Les "super-télés" ultra haute définition s'affichent sur écrans géants voire incurvés à Las Vegas. Mais au-delà des prouesses technologiques, leurs fabricants cherchent à développer un écosystème de contenus compatibles afin de convaincre les consommateurs de les acheter.

Les grands groupes d'électronique vont multiplier au salon high-tech International CES, qui s'ouvre mardi, les démonstrations de cette technologie émergente, qui doit notamment être utilisée cette année lors de la diffusion de la finale du Mondial de football.

L'ultra HD, également appelée 4K, offre des images incroyablement claires et contrastées, que les fabricants mettent en avant sur écrans géants. Samsung et LG présentent même au CES des téléviseurs incurvés de 2,66 mètres de diagonale.

L'adoption par les consommateurs reste toutefois limitée, avec des ventes mondiales attendues cette année entre 2 et 2,5 millions d'unités, selon l'association américaine d'électronique grand public CEA.

L'un des freins évoqué par les experts est le manque de contenus adaptés qui justifieraient vraiment l'investissement dans ces téléviseurs.

"C'est peut-être un cliché de dire que le contenu est roi, mais quand on parle de télévision 4K ultra HD, c'est lui qui règne sur les décisions des consommateurs", a commenté Mike Lucas, un responsable de la division "maison" de Sony.

Le groupe japonais et plusieurs autres fabricants ont donc pris le taureau par les cornes et annoncé lundi des partenariats destinés à augmenter le volume de contenus ultra HD compatibles pour leurs téléviseurs dernier cri.

Partenariats avec les acteurs de la vidéo en ligne

LG Electronics et Sony comptent en grande partie sur Netflix. Leurs nouveaux téléviseurs doivent permettre de visionner à partir de cette année en streaming sans téléchargement préalable des films ou séries proposés en 4K par le groupe américain de vidéo en ligne.

Samsung a lui aussi évoqué des partenariats avec Netflix, mais également avec le service concurrent de vidéo en ligne d'Amazon et des groupes de télévision comme Comcast et DirectTV, pour renforcer l'offre de contenus pour ses téléviseurs ultra HD, ne cachant pas dans un communiqué qu'il espérait ainsi en "accélérer l'adoption par les consommateurs".

"Le streaming sera la manière principale dont les consommateurs recevront des contenus 4K", a assuré Reed Hastings, le directeur général de Netflix, en soulignant que son groupe allait développer son offre de vidéos filmées et post-produites en 4K. Ce sera notamment le cas de la deuxième saison de sa série originale très remarquée "House of Cards".

Amazon a annoncé récemment se mettre lui aussi à filmer des séries en ultra HD, et YouTube compte également faire des démonstrations de diffusion de contenus 4K au CES.

Certains petits acteurs voient une occasion à saisir. L'entreprise californienne Nanotech présente au CES un petit boîtier baptisé Nuvola qui permettra de regarder des vidéos 4K provenant des grands sites de streaming ou de sa propre bibliothèque. Outre l'accès aux contenus, Nanotech entend s'attaquer selon un de ses fondateurs, David Foley, à un autre problème de l'ultra HD: le volume très lourd des fichiers qui complique leur transmission. Nuvola s'adapte à la qualité du réseau de l'utilisateur, qui "n'a pas besoin d'un réseau spécial comme la fibre".

L'américain Dolby propose pour sa part une autre solution. Il présente au CES sa technologie Dolby Vision, qui permet de restituer les images sur les téléviseurs avec davantage de réalisme, des couleurs plus vives et plus de contrastes.

Même si elle ne leur est pas uniquement destinés, cette technologie est compatible avec les écrans ultra HD et "pourrait être un élément pour faire de la 4K un succès", en "accélérant la production de contenus dans ce format", estime Roland Vlaicu, responsable des activités de transmission d'images de Dolby

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