Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street entame en hausse une semaine riche en indicateurs

Wall Street entame en hausse une semaine riche en indicateurs

La Bourse de New York a entamé en légère hausse lundi une semaine ponctuée par de nombreux indicateurs et le début de la saison des résultats: le Dow Jones gagnait 0,28% et le Nasdaq était stable.

Vers 14H45 GMT, le Dow Jones s'appréciait de 45,97 points à 16.515,96 points tandis que le Nasdaq, à dominante technologique, grappillait 0,04 point, à 4.131,94 points.

L'indice élargi S&P 500 s'adjugeait 0,21% (+3,81 points) à 1.835,18 points.

Wall Street avait clôturé vendredi sur une note contrastée, manquant de conviction dans un marché encore peu animé à la fin de la période de fêtes: le Dow Jones avait gagné 0,17% à 16.469,99 points tandis que le Nasdaq avait lâché 0,27% à 4.131,91 points.

Alors que l'activité reprenait dans les salles de marché lundi, les indices "reflètent simplement l'état d'esprit des opérateurs, qui continuent à faire preuve d'optimisme", estimait Patrick O'Hare de Briefing.com.

Les premiers grands indicateurs de la semaine, européens, se sont révélés plutôt positifs: la reprise économique de la zone euro a continué de gagner en vigueur en décembre, a indiqué le cabinet Markit qui a dévoilé un indice PMI au plus haut depuis trois mois.

Les investisseurs attendent désormais la publication de l'indice ISM dans les services aux Etats-Unis et des chiffres sur les commandes industrielles.

Plus tard dans la semaine seront aussi diffusés les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) et surtout vendredi, le rapport mensuel sur l'emploi américain.

Du coté des entreprises, la saison des résultats débute aussi officieusement cette semaine avec la publication des chiffres du producteur d'aluminium Alcoa jeudi.

Le marché obligataire évoluait en légère hausse. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans reculait à 2,978% contre 2,995% vendredi soir et celui à 30 ans à 3,909% contre 3,930% à la précédente clôture.

jum/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.