Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Epiphanie en Grèce: baisers orthodoxes et baisers gays

L'Epiphanie en Grèce: baisers orthodoxes et baisers gays

Des homosexuels grecs ont échangé lundi des baisers en public pour réclamer le droit à l'union civile, en se plaçant à proximité d'orthodoxes qui plongeaient dans le port du Pirée pour embrasser un crucifix immergé, ont rapporté plusieurs médias.

Le jour de l'Epiphanie, férié en Grèce, les popes dans tout le pays bénissent les eaux en immergeant un crucifix dans la mer, les rivières, les sources et les lacs. Les fidèles plongent afin de récupérer et souvent embrasser la croix qui doit leur porter chance toute l'année.

A quelques dizaines de mètres de la cérémonie célébrée au Pirée par plusieurs responsables religieux et politiques, une poignée de militants de la cause homosexuelle ont brandi le drapeau arc-en-ciel en s'embrassant, pouvait-on voir sur le site internet du quotidien "Ephimerida ton Syndakton".

La Grèce a été condamnée début novembre par la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) pour avoir créé un "pacte de vie commune" dont sont exclus les couples gays. Son adoption avait suscité un large débat en Grèce, notamment au sein de la puissante Eglise orthodoxe, sur son éventuelle extension aux personnes de même sexe.

Ce débat a resurgi à l'occasion de la condamnation de la CEDH. Le gouvernement de coalition associant conservateurs et socialistes avait dans un premier temps semblé prêt à légiférer rapidement avant de repousser sine die la présentation d'un texte.

Le métropolite du Pirée, Séraphim, connu pour ses positions ultra-conservatrices, a multiplié récemment les sorties contre une telle évolution de la loi, décrivant l'homosexualité comme "une grave atteinte à Dieu" et menaçant d'excommunication les députés qui voteraient l'ouverture de l'union civile aux homosexuels.

smk/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.