Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Hamas invite les membres du Fatah à rentrer à Gaza

Le Hamas invite les membres du Fatah à rentrer à Gaza

Le chef du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a invité lundi les centaines de membres du Fatah, mouvement du président Mahmoud Abbas, partis après les combats fratricides de 2007, à revenir dans l'enclave côtière palestinienne.

« Nous avons promis à notre peuple de prendre des décisions en vue de renforcer le front interne et d'ouvrir la voie à la réconciliation », a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

« Tous les habitants de la bande de Gaza qui sont partis en raison des incidents (de 2007) ou pour d'autres motifs peuvent revenir et retrouver leurs familles », a ajouté le dirigeant islamiste.

Le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 en chassant les partisans du président Abbas, dont le gouvernement est installé à Ramallah, en Cisjordanie.

Un porte-parole du Fatah a jugé « superficielle » la proposition d'Haniyeh et a appelé le Hamas à appliquer plutôt l'accord conclu en 2011, par l'entremise de l'Égypte, sur la réunification du mouvement palestinien.

« Ce dont le peuple palestinien a vraiment besoin, c'est de la fin des divisions. Il veut l'unité, la formation d'un gouvernement, la participation du Hamas à des élections nationales, l'application des accords passés », a dit à Reuters Ahmed Assaf.

Lors de sa conférence de presse, Ismaïl Haniyeh a également annoncé la prochaine libération de membres du Fatah détenus à Gaza.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.