Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La livre turque reprend sa chute sur fond de scandale politico-financier

La livre turque reprend sa chute sur fond de scandale politico-financier

La monnaie turque a repris sa dégringolade lundi et atteint un nouveau plancher historique face au dollar à plus de 2,19 livres (TL) pour un dollar, toujours affaiblie par le scandale politico-financier qui éclabousse le gouvernement turc.

En fin de matinée, la devise turque s'échangeait à 2,1947 TL pour un dollar, après avoir franchi les 2,18 TL pour un dollar la semaine dernière, et à 2,9851 TL pour un euro, s'approchant de la barre symbolique des 3 livres pour un euro.

Dans le même temps, le principal indice de la bourse d'Istanbul (BIST 100) restait stable, oscillant entre très légère baisse et très légère hausse depuis le début de la séance.

Depuis le 17 décembre, la devise turque subit, comme la bourse d'Istanbul, le contrecoup du scandale de corruption qui fait tanguer le gouvernement du Premier ministre islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, à la veille des élections municipales de mars et présidentielle d'août 2014.

Avant cette crise, la livre avait déjà subi une forte baisse depuis l'été, victime des décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui affectent tous les pays émergents.

Dans un entretien accordé dimanche au Financial Times, le ministre de l'Economie Mehmet Simsek a concédé que la faiblesse de la monnaie nationale avait "à l'évidence des implications macroéconomiques négatives pour la Turquie".

"Pour la première moitié de 2014 nous anticipons une croissance plus faible, plus modeste, à cause du resserrement (de la politique monétaire de la Fed) et des conditions politiques et économiques intérieures", a ajouté M. Simsek.

Les autorités politiques turques s'efforcent depuis quinze jours de rassurer les milieux d'affaires sur les conséquences économiques de cette crise politique.

La semaine dernière, le vice-Premier ministre en charge de l'économie Ali Babacan a maintenu à 4% ses prévisions de croissance pour l'année 2014.

fo-pa/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.