Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canada: froid polaire au centre, pluies verglaçantes à l'Est

Canada: froid polaire au centre, pluies verglaçantes à l'Est

Une vague de froid polaire frappait le centre du Canada lundi et des pluies verglaçantes perturbaient les transports dans les aéroports et sur les routes dans l'Est du pays.

Les services météorologiques d'Environnement Canada rapportaient des températures sous les -30°C dans l'Est de l'Ontario, le Manitoba ou la Saskatchewan avec -36°C à Regina, la capitale de cette province. Les températures ressenties y étaient de -48°C.

A l'inverse, les températures polaires qui avaient été enregistrées la semaine dernière dans la province de Québec ont fait place à un thermomètre au-dessus de zéro mais avec des pluies verglaçantes provoquant des perturbations significatives dans les transports.

A Toronto, un vol sur 10 était annulé et les vols prévus affichaient des retards pouvant atteindre plusieurs heures lundi matin. Des passagers ont rapporté dans les médias qu'ils étaient bloqués dans des avions sur le tarmac de l'aéroport Pearson de Toronto depuis 4 heures. Ces avions étaient en attente de décollage et il a été nécessaire de refaire le plein de carburant avant qu'ils puissent décoller.

Sur les routes, les déplacements ont été perturbés par de nombreux accidents et Environnement Canada a émis un nouvel avis d'alerte pour lundi soir avec des vents pouvant atteindre 90 km/h.

Dans l'Est du Canada, en se cassant des branches d'arbres ont brisé des câbles électriques et entraîné des coupures de courant. Au Québec, près de 30.000 foyers étaient toujours sans électricité lundi matin et à Terre-Neuve, la province maritime frappée par de fortes chutes de neige, près de 30.000 foyers étaient toujours sans électricité.

Environnement Canada a prévu un retour du froid sur l'Est dès lundi en fin de journée avec des averses de neige et des températures proches de -20°C mardi.

mbr/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.