Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Indonésie : plus de 50 éruptions volcaniques en deux jours

Indonésie : plus de 50 éruptions volcaniques en deux jours

Les autorités indonésiennes ont élargi la zone rouge autour d'un volcan après des éruptions plus importantes que prévu.

Le mont Sinabung a déclenché un mouvement de panique, un peu après minuit. Des hommes avec le visage couvert de cendres ont fui la région à moto. Ils étaient suivis par des camions remplis de femmes et d'enfants.

Au total, plus de 50 éruptions ont projeté de la lave et des gaz jusqu'à cinq kilomètres à la ronde et jusqu'à quatre kilomètres dans l'atmosphère, en fin de semaine.

On ne rapporte pas de victimes pour l'instant, mais la zone rouge au sud-est du volcan est passée de cinq à sept kilomètres.

Le mont Sinabung s'est déchaîné à quelques reprises depuis septembre.

Dans les dernières semaines, plus de 20 000 personnes ont été évacuées des villages environnants. Les avions de ligne doivent aussi éviter le secteur.

En 2010, le volcan s'est réveillé après quatre siècles, tuant deux personnes et prenant les scientifiques par surprise.

Le Sinabung est l'un des quelque 130 volcans actifs en Indonésie, un pays qui fait partie de la « ceinture de feu », une série de volcans autour de l'océan Pacifique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.